Drone Flying: Legal Requirements You Should Know

Les drones, également appelés drones, font partie des technologies les plus avancées disponibles sur le marché aujourd’hui. Conçus à l'origine pour un usage militaire, les drones sont désormais populaires dans l'industrie agricole, comme outils dans les missions de recherche et de sauvetage, dans la réalisation de films et à des fins récréatives.

Afin que le vol des drones soit sécuritaire et agréable pour tous, certaines lois et règlements ont été mis en place par Transports Canada. Voici quelques informations supplémentaires sur les exigences légales du vol de drones au Canada auprès des spécialistes des drones d'OmniView Tech.

Législation actuelle concernant le vol et la sécurité des drones

Les règles actuelles concernant le vol de drones et la sécurité au Canada proviennent de deux principales lois fédérales : le Règlement de l'aviation canadien et le Code criminel. Vos lois provinciales et municipales concernant les intrusions et les atteintes à la sécurité peuvent également être invoquées, y compris la loi sur les intrusions de votre province ou territoire.

Transports Canada peut enquêter sur les signalements d'utilisation illégale ou dangereuse d'UAV, et a également le droit de contacter les forces de l'ordre si d'autres lois (telles que les lois sur la confidentialité ou les intrusions) ont été violées. Si vous mettez un avion en danger, volez dans une zone interdite ou mettez en danger la sécurité de quiconque, vous pourriez faire face aux conséquences suivantes :

  • Incarcération
  • Jusqu'à 25 000 $ d'amende
  • Faites retirer votre autorisation de piloter des drones


Nouvelle réglementation sur les drones

Étant donné que les UAV deviennent de plus en plus populaires et accessibles, Transports Canada étudie des moyens d'améliorer la réglementation actuelle concernant le vol de drones afin de la rendre applicable à l'évolution rapide de la technologie des UAV. Les changements proposés comprennent :

Nouvelles règles de vol
Limites d'âge minimum
Permis de pilote pour certaines opérations de drones

Pour l’utilisation récréative des drones (et non commerciale), de nouvelles directives ont récemment été mises en œuvre par le ministère des Transports. Ces nouvelles directives stipulent que les drones récréatifs ne peuvent pas voler :

  • plus de 90 mètres ;
  • la nuit;
  • à moins de 75 mètres de bâtiments, de véhicules ou de personnes ; ou
  • dans un rayon de 9 kilomètres du centre de tout aéroport, héliport, aérodrome ou hydroaérodrome où les aéronefs décollent et atterrissent.

Tout utilisateur de drone récréatif en violation de ces directives s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 3 000 $.

Si vous êtes intéressé par le vol de drones, il est important de vous tenir au courant de toutes les lois et réglementations relatives aux drones afin de pouvoir voler de la manière la plus sûre possible. Chez OmniView Tech, nous disposons de certains des derniers modèles de drones et de cardans afin que vous puissiez toujours vous assurer que votre équipement est à jour et prêt à voler. Pour plus d'informations sur nos produits UAV, ainsi que des conseils et astuces de sécurité, contactez-nous dès aujourd'hui chez OmniView Tech.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés