Introducing the DJI Matrice 350 RTK

Dans l'esprit des pilotes de drones professionnels, la Matrice 300 RTK de DJI a indéniablement occupé sa position de plate-forme d'entreprise leader du secteur et capable de réaliser plusieurs missions depuis son lancement initial en 2020. Considérant que l'industrie des drones considère un drone à partir de seulement cinq ans comme équivalent à un Ford Model-T, le fait que les opérateurs d'entreprise soient toujours désireux d'acheter une toute nouvelle Matrice 300 RTK en 2023 en dit long sur sa réputation. Néanmoins, dans une industrie marquée par des avancées technologiques constantes, même les meilleurs drones nécessitent des mises à jour et des améliorations au fil du temps.

La réponse de DJI à l'évolution du paysage de l'industrie des drones est le DJI Matrice 350 RTK récemment annoncé, qui peut être considéré davantage comme une mise à niveau plutôt que comme un nouveau modèle révolutionnaire dans cette classe de drones. Semblable au moment où DJI a sorti le Matrice 210 pour mettre à jour le modèle original Matrice 200, à première vue, le Matrice 350 RTK présente plus de similitudes que de différences par rapport à son prédécesseur, le Matrice 300 RTK. En termes d’apparence physique, les différences les plus notables entre les deux unités sont :

  • Une conception d'hélice mise à jour
  • Une batterie mise à jour
  • Une conception d'antenne mise à jour
  • Habillage de carrosserie légèrement différent



Cela dit, ces changements de niveau de surface n’altèrent guère les capacités de l’unité. Les véritables mises à jour sont des modifications matérielles et logicielles internes qui permettent au nouveau Matrice 350 RTK de :

Transmettez les signaux 5 kilomètres plus loin que le Matrice 300 RTK

Le Matrice 350 RTK utilise le protocole de transmission DJI O3 Enterprise, permettant de diffuser un flux en direct à trois canaux à une résolution de 1080p. DJI rapporte également que ce protocole permet d'augmenter la distance de transmission maximale de 20 km. Ceci est pris en charge par une configuration matérielle qui comprend 4 antennes à la fois sur le drone et sur le contrôleur, permettant une commutation automatique entre les antennes pour garantir la connexion la plus solide. DJI prévoit que cela contribuera à éliminer les interférences et à optimiser la transmission dans des environnements difficiles.

Performer dans des conditions météorologiques plus difficiles

Avec un indice IP55 accru sur le drone lui-même et un indice IP54 établi sur le contrôleur RC Plus de DJI, le Matrice 350 RTK devrait fonctionner de manière fiable même dans des environnements plus poussiéreux par rapport au Matrice 300 RTK. L'indice de liquide reste le même et la plage de températures de fonctionnement reste de -20° à 50° C (-4° à 122° F).

Soyez plus économe en énergie

Le Matrice 350 RTK adopte le nouveau système de batterie TB65, qui fonctionne par paires, permettant un échange à chaud et des missions continues. Bien que la capacité et le taux de décharge soient similaires à ceux des batteries TB60 précédentes, les nouvelles batteries TB65 peuvent être chargées jusqu'à 400 cycles. Cela signifie que les opérateurs peuvent effectuer deux fois plus de vols avec chaque batterie, ce qui entraîne des économies potentielles.


Fournir un feedback amélioré au pilote

Le Matrice 350 RTK intègre un mécanisme de détection de verrouillage mis à jour, améliorant la précision et réduisant considérablement le risque de décollage avec un manchon de bras déverrouillé.

Voir plus loin dans le noir

L'une des principales mises à jour du Matrice 350 RTK est l'ajout d'une caméra FPV dotée de capacités de vision nocturne. Depuis un certain temps déjà, les caméramans utilisant le H20N pouvaient voir clairement les obstacles et autres objets dans le ciel nocturne. Désormais, le Pilot aura la même fonctionnalité, et lorsqu'il est utilisé avec la fonction Pin Point, les pilotes ne devraient avoir aucun problème à faire fonctionner leur Matrice 350 RTK après le coucher du soleil.

Intégration transparente aux programmes de drones établis

Même si les pilotes savent que les drones représentent toujours un investissement important, ces drones représentent généralement la moitié du coût des charges utiles à cardan qu’ils transportent. Heureusement, les opérateurs de Matrice 300 RTK peuvent économiser de l'argent lors de la mise à niveau vers une Matrice 350 RTK en raison de la compatibilité croisée. DJI a confirmé que la série complète Zenmuse H20, la Zenmuse P1 et la Zenmuse L1 fonctionneront de manière transparente avec la nouvelle Matrice 350 RTK au lancement. DJI encourage également les charges utiles tierces en continuant à offrir un accès aux charges utiles et au SDK mobile ; cependant, comme pour toutes les charges utiles tierces, le fabricant devra s'assurer que son équipement fonctionne avec le Matrice 350 RTK.

Mises à jour de la Matrice 300 RTK

La sortie du Matrice 350 RTK a introduit un certain nombre de mises à niveau que le Matrice 300 RTK peut également utiliser. La fonctionnalité la plus demandée est de loin la possibilité d'utiliser le contrôleur DJI RC Plus avec le Matrice 300 RTK. C'est une chose qui était demandée depuis qu'elle a été évoquée pour la première fois lors de la sortie des drones Matrice 30 et 30 Thermal. Une mise à jour du firmware sera nécessaire pour faire fonctionner la combinaison, mais DJI confirme que c'est désormais possible. Les propriétaires de Matrice 300 RTK pourront également mettre à jour leur alimentation électrique en utilisant la batterie de vol intelligente TB65 et la centrale électrique BS65. DJI indique que ces nouvelles batteries peuvent gérer jusqu'à 400 recharges, contre 200 charges prises en charge par les batteries TB60 au lancement. Cette réduction de la fréquence de remplacement des batteries devrait entraîner une réduction des coûts opérationnels pour les opérateurs.

Compatibilité disponible pour :

  • H20/H20T/H20N/P1/L1 (la charge utile doit être mise à jour)
  • Radar CSM
  • Batterie de vol intelligente TB60
  • Hélices M300 RTK 2110
  • Support de cardan M300 RTK
  • D-RTK2
  • Station de batterie BS60 (mise à jour requise)


Qui bénéficiera le plus de ce nouveau système ?

Services d'urgence – Lorsque vous sauvez des vies, accomplir la mission est de la plus haute importance. En utilisant le Matrice 350 RTK, les services d'urgence peuvent parcourir de plus longues distances, même dans des conditions météorologiques difficiles. Ils peuvent également améliorer leurs capacités pour les opérations de nuit, grâce à une meilleure visibilité. De plus, la capacité à maximiser l’utilisation des équipements dans le cadre de budgets réglementés est cruciale pour les prestataires de services d’urgence.

Géomètres - Les géomètres consacrent généralement plus de temps à la configuration et à l'emballage de l'équipement qu'aux vols de mission réels. La portée de vol accrue du Matrice 350 RTK signifie moins de temps passé à établir une base de point d'attache, permettant aux géomètres de se concentrer plus efficacement sur leurs tâches principales. Et les batteries remplaçables à chaud vous permettront de reprendre votre mission plus rapidement. Associez-le à la Zenmuse P1 (caméra de photogrammétrie) et/ou Zenmuse L1 (capteur LiDAR + RVB), et les géomètres devraient être en mesure de capturer plus de données, plus rapidement, à chaque fois qu'ils lancent une mission.

L'industrie minière – Les mineurs ont utilisé des drones pour assurer la sécurité des chambres qu'ils creusent. Cependant, naviguer dans les zones sombres des mines a toujours été un défi. Grâce à l'inclusion standard d'une caméra FPV à vision nocturne sur le Matrice 350 RTK, les opérateurs peuvent désormais voir dans l'obscurité, quel que soit l'environnement minier. Cette amélioration améliore considérablement la sécurité et l’efficacité opérationnelle.

Entreprises énergétiques – Les entreprises énergétiques volent souvent dans certains des environnements les plus difficiles au monde pour collecter les ressources qui font tourner le monde moderne. Grâce au nouvel indice IP du Matrice 350 RTK et à la plage de température de fonctionnement établie, ce navire peut bien mieux résister aux environnements les plus difficiles que les modèles Matrice précédents.

Écrit par Bryan Calhoun, ingénieur solutions chez OmniView Tech

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