Les véhicules aériens sans pilote, également connus sous le nom d’UAV ou de drones, font partie des technologies les plus sophistiquées disponibles aujourd’hui sur le marché grand public. Les drones utilisent les dernières technologies de navigation GPS pour voler sans pilote, que ce soit via une télécommande ou des ordinateurs de bord. Les drones ont d'abord été développés par l'armée, mais depuis lors, ils ont été utilisés dans des missions de recherche et de sauvetage de la police, dans la surveillance terrestre, dans la lutte contre les incendies et à des fins récréatives. Comment est née cette technologie innovante ? Voici un bref aperçu de l’histoire de la technologie des drones.
Histoire ancienne
En 1849, l’Autriche a utilisé des ballons sans pilote chargés d’explosifs lors d’une attaque contre Venise. Les ballons ont été lancés à haute altitude par vent favorable et guidés vers un point d'atterrissage cible en utilisant la force magnétique au sol. Cette technologie était évidemment moins sophistiquée et précise que la technologie actuelle des drones, mais il s’agit du premier prototype connu de véhicule aérien sans pilote et a jeté les bases des développements futurs.
Les premiers avions sans pilote ont été développés peu après la Première Guerre mondiale. De nombreuses armées et marines du monde entier ont continué à s’appuyer sur cette technologie tout au long de la première moitié du XXe siècle. Le terme « drone » a été inventé pour la première fois en 1936 par la marine américaine pour décrire des engins aériens radiocommandés.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les drones étaient utilisés lors de missions d’attaque aérienne et également comme outils d’entraînement. Des drones modernes dotés d’une surveillance en temps réel ont été développés pendant la guerre froide par les États-Unis et Israël.
Technologie moderne des drones
La technologie des drones a parcouru un long chemin depuis ses débuts. De nombreuses avancées importantes en matière de drones ont eu lieu ces dernières années, telles que des drones plus miniatures, des drones à longue autonomie et des drones fonctionnant à l'énergie solaire.
De nos jours, les drones deviennent de plus en plus populaires sur le marché grand public. Au cours de leurs premiers stades de développement, les drones n’étaient disponibles que pour l’armée et utilisés uniquement à des fins militaires. Grâce à la baisse des coûts de développement des drones, cette technologie innovante est désormais disponible à un prix abordable. Cette plus grande disponibilité a permis aux gens d'utiliser la technologie des drones à des fins très diverses : ils peuvent être utilisés comme outils de surveillance des terres pour les agriculteurs et les propriétaires fonciers, comme système de transport du courrier pour les services de livraison, ou comme activité récréative, notamment dans la photographie et production vidéo.
Pour plus d'informations sur la technologie des drones et pour trouver le drone qui vous convient, contactez-nous dès aujourd'hui chez OmniView Tech.