Les courses de drones ont atteint un point où elles sont assez communément considérées comme un sport. Bien qu'elle soit toujours en plein essor, cette activité – soutenue principalement par la Drone Racing League, ou DRL – a conquis une audience importante et est même diffusée sur la principale chaîne sportive de télévision. ESPN devrait diffuser la troisième saison de DRL cet été.
Mais il y a encore quelques facteurs supplémentaires qui nous diront quand DRL aura, officieusement, pris une ampleur plus grande. À ce stade, il s’agit encore d’un sport de niche avec un culte. Mais gardez un œil sur ces facteurs si vous espérez que cela devienne une affaire plus importante.
Nouveaux temps d'antenne et streaming
À l'heure actuelle, même si le DRL est diffusé à la télévision, ce n'est pas exactement une priorité pour les réseaux. Et pour être clair, on ne peut pas s’attendre à ce qu’il dépasse les sports traditionnels, du moins pas dans un avenir prévisible. Mais si les courses de drones se déplacent, ne serait-ce que marginalement, vers des temps d'antenne plus réguliers ou plus accessibles, ou sur ESPN proprement dit, cela indiquera que l'audience augmente. De même, si nous voyons une application de streaming DRL publiée, nous saurons que la ligue prend des mesures agressives pour accroître son audience. C'est quelque chose qui a été tenté par la WWE , puis par l'UFC également, et c'est un bon moyen pour les sports légèrement décentrés de devenir plus accessibles (et par extension plus populaires).
Plus d'opportunités de paris
En termes simples, les sports sérieux offrent des opportunités de paris, et nous commençons tout juste à voir émerger un marché pour les courses de drones. C'est en fait particulièrement difficile à suivre étant donné que de nombreuses activités de courses de drones ont lieu aux États-Unis et que les paris sportifs y sont en grande partie illégaux. Cependant, si vous êtes curieux, gardez un œil sur les marchés canadiens, où vous pouvez trouver les meilleures cotes pour n'importe quel événement et voir tout ce qui pourrait survenir. Les bookmakers sont montés à bord du train des courses de drones, mais si nous commençons à voir plus de publicité à ce sujet et plus d'opportunités de paris, ce sera un bon signe que ce sport continue de croître.
De plus grandes étoiles
À moins que vous n'ayez déjà fait un effort pour entrer dans le DRL, il est probable que vous ne puissiez pas nommer de pilote. Ceci malgré le fait que ces pilotes peuvent déjà gagner des contrats allant jusqu'à 100 000 dollars pour piloter des drones de manière professionnelle (et ces contrats ne feront que croître). Finalement, une ou deux personnes – que ce soit par leurs compétences, leur succès, leurs pitreries ou une combinaison des trois – parviendront probablement à jouir d'un certain niveau de statut de célébrité. Pensez à Tony Hawk en skateboard, Shaun White en snowboard, Ronda Rousey à l'UFC ou même à des gens comme Phil Ivey et Daniel Negreanu au poker. Ils ont tous ajouté une touche de célébrité à leurs sports respectifs et ont ainsi rehaussé la visibilité de ces sports.
Indépendamment de ces facteurs, c’est un sport en plein essor. Mais ce sont quelques-uns des indicateurs si cela va vraiment devenir une activité commerciale et de spectateurs majeure.